Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS

Vivre le CNAS

L’offre Solidaire confirme sa raison d’être

Les intempéries du printemps 2016 expliquent le bond de l'aide Catastrophe naturelle.

23 septembre 2016 — L’offre Solidaire répond aux situations d’urgence, la plupart du temps pour les agents aux revenus les plus modestes. Entre janvier et août 2016, le niveau d’utilisation de ces prestations a confirmé leur nécessité.

Vers une relation de service avec les Cos

2102 structures adhèrent au CNAS par l'intermédiaire d'un COS ou d'une association du personnel. Elles représentent 129 394 agents, soit près d'1 bénéficiaire CNAS sur 5.

12 août 2016 — Effet de la réforme territoriale, loi 2007 sur l’action sociale, relations avec le CNAS… Plusieurs enjeux traversent les associations du personnel chargées de mettre en œuvre l’action sociale dans les collectivités  (Cos, amicales, groupements d’entraide...). Avec elles, le CNAS se positionne en véritable partenaire.

Aborder le virage numérique sans perdre son humanité

Alexandre Lacroix, rédacteur en chef de Philosophie Magazine, et Frédéric Tordo, psychologue clinicien

27 juin 2016 — Réseaux sociaux, plateforme communautaire… Le lien virtuel entretenu par ces espaces numériques est-il compatible avec le lien social, qui constitue la vocation même du CNAS ? Au-delà, peuvent-ils répondre au besoin d’empathie qu’exprime notre société ? Quatre experts ont éclairé le débat du 49e congrès du CNAS.

Contraintes budgétaires et mouvements des collectivités : les CRO s’interrogent

Photo de groupe du CRO Ouest en mars 2016 à Rennes (35)

CRO Ouest à Rennes (35)

En mars, les 7 comités régionaux d’orientation ont été rythmés par les bilans Défi 2015 régionaux, ainsi que l’enquête nationale de satisfaction des bénéficiaires du CNAS. Les échanges ont également porté sur les mouvements de structures — EPCI, communes nouvelles… — que toutes les régions scrutent avec une extrême attention. Les contraintes budgétaires auxquelles font face les collectivités et les risques qui pèsent sur l’action sociale à destination de leurs agents, retraités ou en activité, suscitent aussi de nombreuses interrogations.

Retrouvez les photos de groupes à l'intérieur de la page.

Lien social et projet 2020 au coeur du congrès

Les congressistes 2016 se retrouveront les 19 et 20 mai à Saint-Aignan-sur-Cher (41).

9 mai 2016 — Le 49e congrès, les 19 et 20 mai, esquissera le projet du CNAS pour les années 2017 à 2020. Une feuille de route empreinte de lien social...

Facebook démarre fort

29 mars 2016 — Mise en ligne le 18 janvier dernier, la page Facebook du CNAS affiche déjà fièrement plus de 5 100 fans [màj du 5/04/2016]. C’est une belle entrée en matière pour ce réseau social qui établit un lien direct avec les bénéficiaires.

Défi 2015 : l'heure du bilan et des enseignements

Défi 2015 : le projet associatif du CNAS

18 janvier 2016 — Le projet associatif Défi 2015 qui a rythmé les 3 dernières années de notre association touche à sa fin. Il est temps pour les délégués et les services du CNAS de dresser le bilan des actions menées.

Le label Qualité confirmé !

Le CNAS a obtenu le label qualité ISO 9001 d'AFNOR Certification en 2014.

18 janvier 2016 — Mi-décembre, les services du siège CNAS ont comme chaque année depuis maintenant 3 ans été audités par l'AFNOR afin de vérifier le respect de la norme ISO 9001 par notre association. La majorité des objectifs ayant été atteints et les processus métier respectés, le certificat a été reconduit.

Ardenne Métropole organise une audition pour désigner le délégué agent-correspondant

Un jury de recrutement s'est réuni le 8 janvier pour recevoir les candidats.

15 janvier 2016 — La communauté d'agglomération Ardenne Métropole, née le 1er janvier 2014 de la fusion de quatre EPCI et d'un syndicat, regroupe 65 communes et 420 agents. Après une consultation des agents, la collectivité a adhéré au CNAS au 1er janvier 2016. Pour piloter l'action sociale en interne, le délégué élu a souhaité organiser des auditions pour nommer la personne qui tiendra le rôle de délégué agent-correspondant.

Mutualisation : le nouveau mode de calcul se précise

Pour 2016, la cotisation sera inférieure ou égale à celle de 2015 pour tous les adhérents, un geste solidaire du CNAS envers les collectivités qui ont à faire face aux baisses des dotations.

3 décembre 2015 — Le conseil d’administration a adopté les règles de gestion pour la mise en place de la refonte de la cotisation, annoncée au congrès de Troyes. Cette réforme a pour objectif d'apporter une plus grande lisibilité à l'adhérent, de simplifier ses démarches et d'harmoniser les règles de gestion.