Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Sud-Est : la nouvelle antenne inaugurée

Sud-Est : la nouvelle antenne inaugurée

Délégations et personnel nîmois du CNAS ont inauguré la nouvelle antenne du Sud-Est.

19 octobre 2017 — La nouvelle antenne Sud-Est a été officiellement inaugurée jeudi 12 octobre à Nîmes, veille du comité régional d’orientation, réunissant personnel et délégations du CNAS.

Alors que les premières délégations du Sud-Est — Gard et Var — furent créées en 1976, l’antenne régionale vit le jour en 2000 avec la régionalisation du CNAS. Alain Dalmas, secrétaire général de l'association nationale et président de la délégation gardoise, rafraîchit la mémoire de la cinquantaine de personnes présentes. Pour les 4 agents de l’époque, l’aventure débuta dans l’immeuble Le Minotaure, à Nîmes, alors que l'antenne Sud-Est servait 26 600 bénéficiaires issus de 880 collectivités adhérentes.

Les 19 délégations départementales du Sud-Est ont répondu présent à l'inauguration.

En 2003, elle signa un bail de 14 ans avec les locaux du Forum, rue Mallet-Stevens. Jusqu’à ce jour d’avril 2017 où les 16 salariés permanents du CNAS ont pris leur quartier au 2e étage de l’immeuble Arteparc, toujours au sud de Nîmes. Sur 557 m2, ils disposent d’une douzaine de bureaux, d’une grande salle de réunion modulable et d’un espace cuisine. « Les performances énergétiques du bâtiment sont 30 % supérieures aux normes de la réglementation thermique RT 2012 » précise Benjamin Lacor, directeur de l’antenne.

« L’efficacité et la réussite du mieux-être de nos agents »

À ce jour, la région Sud-Est compte 2 440 adhérents et 106 304 bénéficiaires répartis sur 21 départements. « Elle représente 15 % du poids national et présente un rythme de développement plutôt élevé » souligne René Régnault, président du CNAS. Jean Sauvageot, président du CRO Sud-Est (à qui vient de succéder Claude Jacquet), loue quant à lui « la ténacité d’Alain Dalmas » dans le projet de nouvelle antenne, « qui représente l'aboutissement du travail réalisé depuis la naissance du CNAS dans notre région. »

René Régnault, Alain Dalmas, Max Feschet, Yvan Lachaud, Julien Plantier et Jean Sauvageot.

« Je témoigne de l’efficacité et de la réussite du mieux-être de nos agents, et je tiens à remercier les collaborateurs de l’antenne Sud-Est » déclare pour sa part Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, sous l’oreille attentive de Julien Plantier, adjoint au maire de Nîmes. « Même si le CNAS est une association loi 1901, c'est une belle entreprise comme notre pays en a besoin. L’action sociale, fondamentale dans notre société, aide à régler des problèmes. » Des propos qui font écho à ceux tenus par René Régnault, quelques minutes plus tôt : « Les agents territoriaux ont un besoin de reconnaissance. Or, les élus peuvent agir sur plusieurs dispositions, dont l’action sociale. »

Délégations et personnel nîmois du CNAS ont inauguré la nouvelle antenne du Sud-Est.

• Adresse :
CNAS – Antenne Sud-Est
335, chemin bas du mas de Boudan
Arteparc – ZAC Georges Besse 2
CS 48203
30942 Nîmes cedex 9
Tél. : 04 66 04 29 29
se@cnas.fr