Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Premier forum intercommunal dans le Val-d’Oise

Premier forum intercommunal dans le Val-d’Oise

28 partenaires du CNAS ont répondu présent à Soisy-sous-Montmorency.

20 octobre 2017 — La délégation du Val-d’Oise a expérimenté, le 19 septembre à Soisy-sous-Montmorency, un forum à l’échelle d’une communauté d’agglomération, celle de Plaine Vallée. Une rencontre entre partenaires du CNAS, collectivités et bénéficiaires riche d’enseignements. Reportage et vidéo.

Vacances et voyages, billetterie loisirs et culture, séjours linguistiques, assurance, prêts… Les 28 partenaires du premier forum Plaine Vallée couvraient un large spectre de la vie quotidienne des agents territoriaux. De quoi combler les quelque 150 personnes qui se sont succédé dans la salle des fêtes, entre 10 h et 18 h. « C’est la première fois que je viens dans un forum, et je trouve que c’est une bonne initiative, explique Romuald Lebrun, jardinier de la ville de Soisy-sous-Montmorency. D’habitude, j’utilise surtout Internet et, en venant ici, je voulais savoir ce qu’il y a en plus ; j’ai notamment pris un rendez-vous pour une assurance. »

« On découvre petit à petit les partenaires du CNAS... »

L’évènement a également attisé la curiosité de plusieurs collectivités. Certaines, habituées : « Je suis venue récupérer de la documentation que je mettrai à disposition des agents, glaner quelques contacts et revoir les membres de la délégation départementale » explique Martine Martin, déléguée et correspondante à la ville de Saint-Prix. D’autres, moins aguerries à ce genre de rencontres : « Ce forum est une bonne idée. On découvre petit à petit les partenaires du CNAS, comme BFM et GMF, qu’on ne connaissait pas » observent Élisabeth Colin et Fanny Mayimona, les correspondantes de l’amicale du personnel de Montmorency (230 agents), adhérente au CNAS depuis 2016.

3 400 agents concernés

Agents et correspondants accueillis et informés par la délégation CNAS du Val-d'Oise et l'antenne Île-de-France / Outre-mer.

Agents et correspondants ont également pu obtenir nombre d’informations sur les prestations du CNAS auprès de la délégation du Val-d’Oise et de l’antenne régionale Île-de-France / Outre-mer. « Le CNAS ne peut pas aller voir toutes les communes, mais l’intercommunalité nous a semblé avoir la bonne taille pour regrouper les collectivités bénéficiaires, explique François Hanet, président de la DD 95. Nous avons donc voulu commencer sur un périmètre où 15 des 18 communes, en plus de l’agglomération, sont adhérentes au CNAS, ainsi qu’une dizaine d’autres structures qui comptent entre 3 et 40 bénéficiaires. Cela représente 3 400 agents. »

Des lots à gagner

Et pour clore la journée, une tombola a récompensé 19 participants : séjours d’une semaine ou d’un week-end, places pour le Top 14 de rugby, chargeur nomade, places de cinéma, abonnement magazine, etc. Pour eux, le maire de Soisy-sous-Montmorency et président de la communauté d’agglomération Plaine Vallée, Luc Strehaiano, a eu la main heureuse !

Retrouvez d'autres témoignages dans cette vidéo :