Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Offres locales : le Centre à l'heure de la récolte

Offres locales : le Centre à l'heure de la récolte

"Loups de Chabrières", parc animalier des monts de Guéret dans la Creuse.

10 avril 2018 — La région Centre est passée de 86 à 121 offres locales en 1 an. Une progression de 40 % à laquelle la mobilisation des délégués n'est pas étrangère…

« C’est un travail de longue haleine, dont notre délégation récolte les fruits deux ans après l'avoir entamé, témoigne Évelyne Arnoult, présidente de la délégation de l’Eure-et-Loir (16 offres locales à ce jour). On ne soupçonne pas à quel point les offres locales sont variées, poursuit-elle. Cela peut être, par exemple, des cours dispensés par un artiste. Certaines font partie d’un réseau, comme les piscines Equalia, qui ont conduit à un partenariat national avec le CNAS. » La conclusion de partenariats ne constitue toutefois pas l'aboutissement de la démarche. En effet, les délégations s’attachent à faire vivre le réseau des offres locales en marge des différentes réunions qu’elles organisent.

Partage de bonnes pratiques

Street Art City accueille des artistes du monde entier dans l'Allier.

Ainsi, les correspondants de l’Indre ont pu profiter gratuitement de la base nautique de Pouligny-Notre-Dame quand leurs homologues de la Creuse ont été invités à visiter le parc Loups de Chabrières. En mars 2017, le comité régional d'orientation a eu pour cadre l’Enjoy Bowling de Vierzon.

À cette occasion, l'atelier de travail consacré au développement des offres locales a permis de construire une fiche technique (télécharger ci-dessous) compilant des bonnes pratiques sur laquelle peut s'appuyer chaque délégation : de l'identification des partenaires potentiels par le biais de différents réseaux (délégués, correspondants, réseaux institutionnels locaux ou nationaux…) à la signature et la valorisation de l'offre locale.

Télécharger la fiche technique :

OL_FicheTechnique_Centre (pdf-396,73 kB)

 

— Retrouvez cet article dans Vivre le CNAS n°56 — spécial Centre (pdf-3,58 MB)