Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Nord-Est : la nouvelle antenne inaugurée

Nord-Est : la nouvelle antenne inaugurée

René Régnault inaugure l'antenne en compagnie d'élus locaux et de personnalités du CNAS.

21 mars 2018 — L'antenne Nord-Est a déménagé de quelques hectomètres, en janvier, pour des locaux neufs à Bruay-La-Buissière (62). L'inauguration officielle a eu lieu le 15 mars en présence des délégations et de plusieurs personnalités.

Ce 15 mars restera comme un jour particulier pour la région Nord-Est, avec l’organisation de 2 évènements en un même lieu : le comité régional d’orientation et l’inauguration des nouveaux locaux de l’antenne à Bruay-La-Buissière, un bâtiment basse consommation de 589 m2 aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) construit de plain-pied sur un 1/3 d’hectare.

L'antenne Nord-Est à Bruay-La-Buissière (62)

70 000 nouveaux bénéficiaires depuis 2000

Les 15 salariés permanents, qui ont traité 180 000 demandes de prestations en 2017, disposent ainsi de conditions optimales pour accompagner les 1 900 adhérents et 94 000 bénéficiaires du Nord-Est. Pour mesurer le chemin parcouru depuis la création de l'antenne, en février 2000, 5 collaborateurs géraient 700 adhérents et 25 000 bénéficiaires.

« Ces nouveaux locaux sont en résonance parfaite avec notre projet Ambition 2020 et 2 de ses axes forts : Construire et travailler ensemble et Accompagner les hommes et les femmes au service de leur performance et de leur bien-être » explique René Régnault, président du CNAS, devant le personnel et les représentants de délégations.

Le Pas-de-Calais, département pionnier

Les président(e)s de délégations du Nord-Est avec le président du CNAS, René Régnault (au centre).

Le Pas-de-Calais a toujours été moteur pour cette région, qui regroupe les 9 départements des Hauts-de-France et de l’ex-Champagne-Ardenne. Il accueillit l’une des premières délégations au début des années 1970, aujourd'hui présidée par Marie-Ange Pontus, première vice-présidente nationale, et compte le plus grand nombre de bénéficiaires (35 000). « Nous avons conservé de haute lutte la région Hauts-de-France, ce qui a nous a permis d’accueillir 2 800 bénéficiaires supplémentaires de l’ex-Picardie le 1er janvier dernier » fait observer Andrée Tatin, présidente du CRO. « Le COS de Boulogne-sur-Mer et ses 1 500 bénéficiaires vient de décider de nous rejoindre […] et nous avons réussi à proposer l’action sociale du CNAS à une très grande majorité d’intercommunalités nouvelles issues de fusions, ce qui a eu comme effet l’arrivée de 1 800 nouveaux bénéficiaires. »

Pour Olivier Switaj, maire de Bruay-La-Buissière, « la mutualisation du CNAS démontre son intérêt pour l’épanouissement personnel des collaborateurs, indispensable à leur développement professionnel. »

Figures historiques du CNAS

La présence de plusieurs personnalités a également été saluée :

  • Robert Desmazières, pionnier du CNAS dans le Pas-de-Calais.
    Robert Desmazières, membre fondateur du CNAS, œuvra aux statuts de l’association et à sa régionalisation (« C’est toi qui a suggéré l’extension du CIOS, alors circonscrit à la région parisienne, à tout le territoire national »).
  • Serge Janquin, ex-député-maire de la ville, fut l’un des animateurs du réseau de délégués et présida le centre de gestion du Pas-de-Calais, partenaire indéfectible du CNAS qui traitait les dossiers des bénéficiaires avant 2000.
  • Bernard Cailliau, l’actuel président du CdG 62.
  • Jean Morel*, administrateur du CNAS, à l’origine de l’implantation de l’antenne à Bruay, dont il fut adjoint au maire.
  • Daniel Gaudard, président du CRO jusqu’en octobre dernier, « qui a suivi de manière attentive et compétente toutes les étapes de ce projet. »

• Adresse :

CNAS – Antenne Nord-Est
494 rue Jean Joseph Étienne Lenoir
CS 40131
62702 Bruay-la-Buissière cedex
Tél. : 03 21 01 75 00
ne@cnas.fr
localiser l'antenne

* Le CNAS vient d'apprendre avec douleur la disparition soudaine de Jean Morel ce mercredi 21 mars. Toutes les condoléances des administrateurs et salariés du CNAS vont à sa famille et à ses proches.