Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Nevers place l'action sociale au service du territoire

Nevers place l'action sociale au service du territoire

René Régnault, président du CNAS, et Denis Thuriot, maire de Nevers, scellent leur partenariat.

5 octobre 2018 — À Nevers, l'adhésion de la ville et du CCAS à l'action sociale du CNAS depuis le 1er septembre reflète une politique de gestion RH ambitieuse et une volonté d'attractivité du territoire.

La capitale de la Nièvre a choisi le CNAS pour l'action sociale des 720 agents — titulaires et stagiaires — de la ville et du CCAS, désormais sur un pied d’égalité avec leurs homologues de l’agglomération, adhérente depuis 2000. La proposition de la collectivité, plébiscitée lors d’une consultation menée auprès du personnel, viendra compléter les offres et animations locales mises en place par son amicale.

« Les agents sont aujourd’hui en attente d’aides sociales et d’une offre individuelle de loisirs, explique le maire Denis Thuriot. Ils accéderont aussi à des offres locales qu’ils n’auraient peut-être pas connues sans les tarifs préférentiels obtenus par le CNAS. C’est une forme de redistribution dans le circuit économique du territoire. »

« L'action sociale apporte de la considération »

Services municipaux et organisations syndicales de la ville de Nevers présents à la signature avec la délégation du CNAS.

La volonté de rendre accessible à tous les agents une action sociale de qualité est une évolution parmi d’autres que Nevers a engagée pour devenir « une référence en matière de gestion des ressources humaines »  : refonte du régime indemnitaire (Rifseep), réflexion sur le bien-être au travail, nouveau plan de formation… « Donner des perspectives aux agents en se formant, c’est aussi favoriser leur épanouissement, leurs objectifs, la qualité de travail » poursuit le maire.

De plus, l'action sociale peut concourir à la priorité que s’est fixée l’équipe municipale : « Redonner de l’attractivité à notre ville-centre qui a perdu trop d’habitants. » Nevers compte actuellement 35 000 habitants alors que son niveau d’équipements permettrait d’en accueillir 50 000. « Pour attirer les jeunes talents, il faut, outre la rémunération, de la considération, rappelle René Régnault, président du CNAS. C’est ce qu’apporte l’action sociale. »

« Bien présenter les prestations aux agents »

Le CNAS et son offre expliqués aux correspondants de la ville et du CCAS.

Le 12 septembre, l'antenne régionale Est a dispensé une formation sur le fonctionnement et l'offre du CNAS à Delphine Simon, nouvelle correspondante pour l'agglomération, Emmanuelle Perez, correspondante pour la ville, et Katia Rodriguez, déléguée agent du CCAS . « Le CNAS va aider les agents dans leur quotidien, observe cette dernière, secrétaire de l’amicale du personnel. J’ai déjà reçu beaucoup de demandes et le but est maintenant de bien présenter la palette de prestations afin qu’ils l’utilisent au mieux. Il y a notamment une forte attente sur les offres locales. »

— Retrouvez cet article dans Vivre le CNAS n°59 — spécial Est (pdf-2,48 MB)