Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Innova’ter : l’attractivité par l’action sociale

Innova’ter : l’attractivité par l’action sociale

L'innovation RH en débat entre dirigeants de collectivités.

2 octobre 2018 — L’action sociale comme outil d’attractivité. C’est l’atout mis en avant lors du 2e colloque Innova’ter*, le 25 septembre à Paris, dans l’atelier consacré à la GPEC — gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Le contexte de « transformation durable et globale » dépeint par le sociologue Jérôme Grolleau n’épargne pas le secteur des ressources humaines où l’incertitude, omniprésente et de façon systémique, engendre de fortes inquiétudes. Les expériences partagées par plusieurs dirigeants de collectivités ont illustré la façon dont la GPEC peut accompagner ces mutations profondes. Ainsi, la ville d’Orly —  935 agents — « a centré son projet d’administration sur le personnel comme acteur important du changement » témoigne son DGA ressources, Zouhir Aghachoui.

Au-delà des fiches de postes, des répertoires des métiers et des SIRH (système d’informations RH), la collectivité val-de-marnaise s’est appuyée sur des dispositifs liés aux conditions de travail, à la santé et à l’action sociale — celle du CNAS depuis 2018 — pour relever les défis de l’attractivité et du besoin de compétences. Orly s’est ainsi constitué « sa propre identité » en misant sur « les valeurs que la collectivité souhaite partager avec le futur agent. »

* Organisé par La Gazette des communes avec l’ADGCF (Association des directeurs généraux des communautés de France) et le SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales).