Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Bienvenue aux pompiers de la Marne !

Bienvenue aux pompiers de la Marne !

Le lieutenant-colonel Jean-Luc Cordier, responsable RH-formation du Sdis 51, Pascal Desautels, président du Sdis 51, Pascal Saguet, président de la délégation CNAS 51 et Thierry Maquet, directeur de l’antenne Nord-Est.

11 septembre 2018 — À partir du 1er janvier 2019, les 600 agents du service d’incendie et de secours de la Marne — dont environ 120 retraités — bénéficieront de l’action sociale du CNAS.
Récit d’une adhésion.

 

L'offre présentée dans les 6 sites

« Nous étions en relation depuis 2 ans et avions eu l’occasion de présenter les prestations et services du CNAS » explique Pascal Saguet, président de la délégation CNAS de la Marne. En 2018, ces liens se sont resserrés au fur et à mesure que les relations du Sdis 51 avec l’actuel opérateur d’action sociale se sont dégradées. Dès juin, l’antenne Nord-Est a présenté l’offre du CNAS aux agents dans les 6 sites du service départemental. La démarche sera rééditée d’ici la fin de l’année.

« Bon accompagnement et proximité retrouvée »

Mylène Ferrand, adjointe au chef du groupement des ressources humaines, loue « le bon accompagnement et la proximité retrouvée avec l’antenne régionale et la délégation départementale du CNAS. » Parmi le large éventail de l’offre, la correspondante principale du Sdis 51 pointe notamment « les bons taux de remise sur les prestations vacances, les partenariats à l’échelle nationale, la prise en charge des frais de CSG-CRDS sur certaines prestations et des offres locales intéressantes. » Par exemple, les 3 piscines de l’agglomération chalonnaise, activité prisée des sapeurs-pompiers, proposent une remise comprise entre 29 et 50 % sur présentation de la carte CNAS.

45e Sdis adhérent au CNAS

De plus, le choix a été conforté par les échos glanés dans l’entourage du Sdis : « Ceux qui ont connu le CNAS dans d’autres collectivités préfèrent généralement le CNAS, remarque Mylène Ferrand. Notre nouveau président a eu également de bons retours des structures adhérentes où il est élu. » À la tête du Sdis depuis novembre 2017, Pascal Desautels siège en effet au conseil départemental de la Marne et à Épernay Agglo Champagne, il préside aussi le syndicat intercommunal d’énergie de la Marne (Siem). Au carrefour des élus, durant la Foire de Châlons, il a officialisé le partenariat de l’établissement public administratif avec le CNAS, qui devient ainsi le 45e sur la liste des Sdis adhérents !

— Retrouvez cet article dans Vivre le CNAS n°59 — spécial Est (pdf-2,48 MB)