Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Action sociale : la Région Normandie mise sur la proximité

Action sociale : la Région Normandie mise sur la proximité

Marie Guguin, vice-présidente de la Région Normandie, et René Régnault, président du CNAS, ont scellé leur partenariat le 28 janvier dernier à Caen.

19 février 2019 — Le conseil régional de Normandie adhère au CNAS depuis le 1er janvier. La proximité de l’offre et des services a joué un rôle majeur dans le choix de l’opérateur d’action sociale pour les 5 254 agents répartis sur 5 départements et plus de 150 sites.

« Avec la qualité de son offre et ses prestations de proximité, le CNAS présente un maillage territorial incomparable qui permet d’assurer une équité d’accès à tous, en particulier aux 3 500 agents de nos 154 lycées dont beaucoup vivent en milieu rural ». Marie Guguin, vice-présidente en charge des Ressources humaines, explique les raisons qui ont guidé le choix du conseil régional de Normandie à l’issue d’une procédure de marchés publics.

Réforme territoriale et harmonisation de l'action sociale

Depuis 2016 et une fusion dictée par la réforme territoriale, sa collectivité s’applique à harmoniser la situation de ses agents, gommant notamment les disparités existantes en matière de prestations sociales. L’offre unique retenue par la région normande « permet ainsi de toucher un maximum d’agents tout au long de leur vie professionnelle, contrairement à l’offre à la carte » relève Karine Douzami, directrice de l’antenne Ouest du CNAS.

L'élue régionale se félicite, en outre, « des moyens de communication mis à notre disposition » ; en janvier, plusieurs réunions d’information ont été animées sur tout le territoire et les interlocuteurs du conseil régional ont été accueillis à l’antenne de Laval. Avec le CNAS, la collectivité normande complète ainsi l’action sociale déployée en interne : « Nous répondons à certaines problématiques sociales et familiales, poursuit Marie Guguin, et prévoyons la création d’une association du personnel pour les animations locales ».

La Normandie compte désormais 1 316 structures adhérentes au CNAS, soit 52 710 bénéficiaires. Dont le conseil régional de Normandie, le conseil départemental de l’Orne, la métropole Rouen Normandie, plusieurs agglomérations (Caux Vallée de Seine, Mont Saint-Michel Normandie, Seine Normandie…), la ville d’Évreux et les 5 Services départementaux d'incendie et de secours (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).