Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Culture, billetterie & loisirs / Offres locales / Musée Peynet

Musée Peynet

« Prince des amoureux »

À Brassac-les-Mines, on chérit le souvenir de Raymond Peynet, créateur des fameux « Amoureux » éponymes. En 1942, c'est dans la cité minière que ce fils de bougnats avait peaufiné ses personnages immortels esquissés à Valence pour la première fois .

Situé au cœur de Brassac-les-Mines, le Musée Peynet est ouvert au public depuis 1998. Le rapport entre le dessinateur et la cité minière est simple. Par sa mère Isabelle Bard, née et enterrée à Brassac-les-Mines, Raymond Peynet, bien que né en 1908 à Paris – où ses parents étaient bougnats –, est un enfant du pays. Dans sa prime jeunesse, il découvre Brassac à l'occasion des vacances scolaires. Pendant la guerre, après avoir été fait prisonnier et s'être évadé, il viendra s'y réfugier avec sa femme et sa fille.

En visite libre, le musée présente sur 200 m² une collection d'affiches sur le thème des amoureux ayant inspiré le cinéma, la publicité ou diverses manifestations. On les retrouve sous forme de poupées, ou peints sur de la porcelaine, gravés sur des médailles... À l'étage, une trentaine de lithographies les mettent en scène dans le fameux kiosque de Valence, dans des jardins ou des intérieurs d'appartement, serrés l'un contre l'autre, souvent entourés d'oiseaux symboles de paix et de liberté ou de petits anges. Des tableaux au style naïf qui évoquent un amour débutant, vécu sans fard et en toute simplicité.

Ouvert de mi-juin à mi-septembre

Bénéficiez d'un tarif préférentiel sur présentation de votre carte membre CNAS

Adresse

Musée Peynet

2 cours Jean Moulin

63570 Brassac-les-Mines

Renseignements

04 73 54 30 88 (Laura Lemeunier)

www.peynet.com

Tarifs

Tarif groupe applicable au lieu du tarif public :

  • adulte – 5  au lieu de 6 €
  • enfant (de 6 à 15 ans) – 2  au lieu de 3 €