Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Culture, billetterie & loisirs / Offres locales / Château épiscopal de Saint-Izaire

Château épiscopal de Saint-Izaire

Le château épiscopal de Saint-Izaire date du 14e siècle. Du haut de ses presque 700 ans, il se présente comme un édifice massif en grès rouge, de plan quadrangulaire, gardé au milieu de l'aile sud par une haute tour-donjon démolie de moitié au 19e siècle. Remanié au fil du temps, il a su conservé son architecture ainsi que ses éléments décoratifs d'origine, qui ont fait sa renommée.

Les fresques murales du donjon, restées quasiment intactes depuis le 14e siècle, et le plafond de la chambre des évêques, de style baroque datant du 17e siècle, témoignent de ces nombreuses transformations.

Construit par Guillaume Rotlindes (ancêtre des actuels Rollinde de Beaumont) qui en fit don à l'Abbaye de Vabres près de Saint-Affrique (le document écrit attestant du don est encore conservé à notre époque), le château fort servit aux premiers évêques de Vabres-L'Abbaye de résidence d'été puis de refuge durant les guerres de religion, lorsque la cathédrale et le palais de Vabres ont été incendiés.

En 1991 le château est classé aux monuments historiques pour sa richesse et son originalité. Dans un cadre agréable, en surplomb du village médiéval de Saint-Izaire et des rives du Dourdou, découvrez vingt pièces en visite libre avec documentation : voûtes sur croisées d'ogives, fresques géométriques, escaliers à vis, marqueterie de plancher, échauguette... Visitez également une pièce souterraine, découverte en octobre 1998, exposant des originaux de statues-menhirs découvertes sur la commune, preuves que le site était occupé au néolithique.

Dates et horaires d'ouverture :

Tarifs préférentiels accordés aux bénéficiaires du CNAS et leur famille sur présentation de la carte de membre CNAS

Adresse

Château épiscopal de Saint-Izaire

12480 Saint-Izaire

Renseignements

Mairie 05 65 99 40 31 / Château 05 65 99 42 27

www.st-izaire.monclocher.com

mairie.st-izaire@wanadoo.fr

Tarifs

  • 3  au lieu de 4 €
  • gratuit pour les enfants de moins de 12 ans