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L'Écoute sociale : dans quelles situations y recourir ?

Photo FIDELIA Assistance – © Franck BELONCLE

2 octobre 2017 — L’Écoute sociale est un service téléphonique dispensé par une équipe d’assistants sociaux, de médecins et de psychologues pour informer, accompagner et orienter les bénéficiaires qui rencontrent des difficultés sociales d’ordre professionnel, familial, financier et administratif.
Quelques exemples de situations pour lesquelles le service d’Écoute sociale est intervenu :

  • Étienne est en fin de droits de congé longue maladie. Il souhaite reprendre son activité professionnelle mais craint de ne pas avoir les mêmes capacités. Il contacte l’Écoute sociale pour s'informer sur les modalités de son maintien dans l’emploi. L’assistante sociale lui explique d'abord les démarches à suivre auprès de son médecin traitant et du comité médical pour évaluer son aptitude professionnelle. Compte tenu de son état de santé, elle lui indique aussi qu'il peut demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, des aménagements de son poste de travail et une reprise en temps partiel thérapeutique.
  • Claire, elle, veut poser des questions au sujet de son divorce. Désemparée, elle souhaite connaître la procédure et les aides existantes. D'emblée, un soutien lui est proposé pour comprendre au mieux sa situation. L’assistante sociale l'informe sur les différents modes de séparation et leurs conséquences. Elle lui expose les différentes étapes du divorce envisagé. Sur le plan financier, elle détaille ses droits à l’aide juridictionnelle pour payer les frais d’avocats et les autres dispositifs légaux d’aides sociales pour le logement et les enfants.
  • Pierre et Anna, pour leur part, se trouvent en difficultés financières à la suite du licenciement de Monsieur. Le couple a contracté plusieurs crédits (immobilier, consommation) qui ont déséquilibré leur budget. Inscrits au fichier des incidents de paiement, ils essuient un refus systématique à toute demande de rachat de crédits. Les dettes s’accumulent. L’Écoute sociale leur conseille de préparer un dossier de surendettement. L'assistant social précise les conditions de recevabilité, les étapes du dossier et les conséquences de la demande, pour qu’ils disposent de tous les éléments.

Ce service ne peut en aucun cas répondre aux questions sur les prestations du CNAS. Pour cela, contacter le correspondant de votre employeur : ses coordonnées sont disponibles sur votre espace personnel (connectez-vous avant de cliquer).

Si vous souhaitez des renseignements sur le secours exceptionnel, contactez le service social du CNAS au 01 30 48 09 09.